Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mme de Lafayette
14 novembre 2014

#1 Here we go !

Hello la blogosphère !

Avec un peu de réticence mais à la demande (insistante de ma soeur adorée fourlittlefrogs), me voilà apprentie bloggeuse... Pourquoi ? Parce ce que ma vie vient de changer tiens ! Récap chrono:

- Juin 2014: la décision est prise. Mister J. accepte LA proposition qu'il ne pouvait pas refuser !

Nous partons vivre aux  US ! Pas n'importe où aux US, non, en Arkansas, le petit carré rouge là en bas :)

Alors Wikipédia est bien meilleur que moi pour vous situer les choses surtout que je n'ai encore rien vu de cet Etat (ni d'un autre !) mais pour faire simple, l'Arkansas connu pour ses espaces et sa beauté est nommé " The Natural State"; Bill Clinton fut gouverneur de la capitale Little Rock; le climat est subtropical humide (ie, hivers doux (je m'étrangle, il fait actuellement -4°C!!), étés chauds et humides (particularité: toutes les fenêtres des maisons possèdent des moustiquaires); état agricole du Sud, l'Arkansas joui encore d'une réputation d'Amérique profonde et de pauvreté bien qu'il existe une véritable bulle économique liée à la présence dans le nord des sièges de deux géants - de la grande distribution (Walmart, 1er groupe mondial, hum) et de l'agro-alimentaire (Tyson foods, le poulet). Ici d'ailleurs on ne dit pas que l'on habite en Arkansas mais en Northwest Arkansas, la différence est de taille, si si. Pour ce qui est de Walmart, on en pense ce que l'on veut mais on y reviendra car c'est assez dingue de voir concrètement tout ce qui a pu être créé grâce à l'argent injecté par son fondateur, Sam Walton. 

arkansas1

 - Aout 2014: Mister J. doit faire sa passation, je l'accompagne pour trouver notre future maison. En une semaine. Dans le Northwest Arkansas donc. 

Bien qu'une agence de 'relocation' doit nous prendre complètement en charge pour tout ce qui est maison, école, social security number, driving license ..., nous sommes en plein mois d'août et aux US comme en France, l'activité est comme qui dirait ... ralentie. Voire inexistante. Une appli magique (realtor.com si ça peut aider certain(e)s), des dizaines de mails et de coups de fil, deux agences immobilières, trois villes et 15 maisons plus tard, je trouve la maison. Pas la maison. THE maison. Celle qui nous faut absolument ! Non parceque pour être complètement transparente, j'en ai un peu bavé! 

J'ai évoqué plus haut l'argent injecté par Sam Walton pour développer sa région. Si je ne me trompe pas, beaucoup a consisté à faire sortir de terre des zones pavillonnaires. Au milieu des champs, des pavillons, des pavillons, à perte de vue, bien alignés, tous les mêmes, en brique, entourés par un beau gazon qui n'a jamais le temps de pousser comme il le souhaiterait (!) et cloturés par des palissades. Bienvenue au royaume des gated communities. Nous en avons traversées quelques unes du côté de Rogers, après notre long vol Paris-Dallas/Dallas-Bentonville (Bentonville, qui soit dit en passant est une petite ville charmante, j'en reparlerai). En pleine nuit noire (celle qui n'est absolument pas parisitée par la moindre source de lumière), Mister J. a pu voir mon visage complètement blême. Quelques mois plus tard, il m'avouera avoir pensé ne jamais réussir à y remettre les pieds :) 

N'étant pas prête (encore, arf) à devenir Gabby ou Suzan, aimant le calme apaisant de la campagne (on y quand-même acheté une maison, en Bourgogne!) mais préférant vivre à la ville, nous avons trouvé un compromis. Le bureau de Mister J. se situant à Rogers, il mettra 25 minutes (heure de pointe, sans embouteillage) tous les matins pour aller bosser mais nous nous installerons exit 65 de la 45, à Fayetteville  :) 

 

Samsung 170

Comme vous le voyez, cette maison est magnifique! Immense aussi. Mais tellement bien faite que ma foi, on ne s'y sent pas perdu ! Elle est de style San Fransisco comme toutes les maisons de notre communitie mais elle est la seule à être jaune, ce qui la rend unique ! On habite donc une communitie (je n'ai aucune contradiction ...) mais NON gated avec deux avantages incroyables: le garden boy qui tond la pelouse de chez TOI et la piscine commune à 3 minutes à pieds. 

Fayetteville a reussi à nous convaincre en une journée. Il s'agit d'une ville de 70000 habitants, dotée d'un downtown et même d'un downtown (in) downtown, avec des trottoirs, des pistes cyclables, des resto, des bars, des boîtes, des shops, des food trucks, des rooftop, un stade, un théâtre, une librairie, une bibliothèque ... et je n'ai pas tout découvert mais ... une ville qui vit quoi! 

Bar sur Dickson street où apéro rime avec concert de rock

Le Doe's, une institution. Le meilleur steack, ever !

Aux 70000 habitants, il faut ajouter 30000 étudiants de la YOU of A (University of Arkansas). Cette université, logée en plein centre ville au milieu d'érables et d'écureuils, apporte une âme particulière à Fayetteville. Je ne suis pas sûre que les étudiants se rendent compte de la beauté de leur campus ni de leurs conditions d'études ou de logement (les fraternities sont grandioses et les résidences universitaires n'ont rien à envier à un centre Pierre et Vacances). Bref, Jussieu me fait de la peine. Mais Jussieu est pratiquement gratuit quand un étudiant américain paie en moyenne 18000$/an de frais de scolarité (cocorico).

Samsung 202

Samsung 198

Samsung 201

Samsung 200

 Ici, on aperçoit le chemin qui fait le tour de l'université et sur le quel est inscrit chaque nom de diplômé depuis la création de l'université. Créant un sentiment d'appartenance à sa fac qui personnellement m'a toujours manqué ... 

- Septembre 2014: nous libérons notre appartement Clamartois et allons vivre dans les valises jusqu'au D day :) 

Samsung 342

Samsung 343

Samsung 508 

- Octobre 2014: nous avons bossé, fini d'aménager notre maison de Bourgogne, dit au revoir aux collègues, amis et à notre famille (coeur serré) et ... je me suis arrondie ! Perfect timing :)

IMG_20141114_093147

- Novembre 2014: Me voilà parmi vous et j'espère m'y tenir ! Au prochain billet :) 

Hozier - Take Me To Church

Une chanson pour la route, je n'y résiste pas, elle est sur toutes les ondes et me donne des frissons. 

Nov 2014 US 093

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle initiative , tres sympa que je suivrai avec bonheur . Ca nous ouvre les yeux sur un autre continent qui rend notre vieille Europe petite et étriquée ...surtout en ce moment.Etes vous touchés par le froid polaire qui s'est abattu sur le centre des US?<br /> <br /> Tu as sorti tes moon boots?<br /> <br /> Baisers à vous trois+
M
Bonjour et merci pour votre commentaire! Le Tenesse et la Caroline du Nord sont les deux Etats du Sud plus à l'est par rapport à l'Arkansas. Ce n'est pas très loin en théorie! J'ai été curieuse de regarder : entre Little Rock (300km à l'est de Fayetteville) en Arkansas et Menphis, il y a 220km, et jusqu'à Charlotte il y a 1258 km ! Je suis allée voir la bande annonce de Serena et ai bien envie de le regarder du coup! Avez-vous aimé? A vous lire
C
Ravie de vous découvrir et de vous lire...je suis fan de littérature américaine et souvent je me représente mal les états américaines...du coup je regarde régulièrement la position des différents états...j'y suis ainsi allée voir il y a quelques jours après le film Serena qui se passait dans les smoky mountains c'est à dire Tennessee et caroline du Nord...j'ai l'impression que ce n'est pas trop loin de chez vous?<br /> <br /> À très bientôt<br /> <br /> Corinne
M
On attend effectivement la suite. Je vois que les blogueurs de Katell t ont rejointe. Ça devient une affaire de famille. <br /> <br /> La chanson et la vidéo sont durs.<br /> <br /> L artiste est il de la région? Est il célèbre là bas. <br /> <br /> A bientôt madame defayette
A
Génial, merci pour ce blog que je vais suivre avec délectation !!
Mme de Lafayette
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité